Attrape-moi si tu peux (Catch me if you can)

 

Un film de Steven Spielberg

 

D’après le livre de Frank Abagnale Jr et Stan Reading, Catch me if you can : the amazing and true story of the youngest and most daring con man in the history of fun and profit)

 

Avec Leonardo di Caprio, Tom Hanks, Nathalie Baye, Christopher Walken Martin Sheen…

 

 

La vie de Frank Abagnale Jr. est si passionnante qu’elle a fasciné Spielberg. Frank Abagnale Jr., issu d’un milieu modeste, devint le plus jeune et plus courageux des arnaqueurs de l’histoire américaine, se faisant passer pour un médecin, un avocat, un pilote de ligne… falsifiant chèques ou diplômes, changeant d’identité, d’histoire.

 

Cette vie va de pair avec celle de Carl Hanratty, l’agent du FBI qui sera sur ses pas durant toute cette vie d’arnaque, jusqu’à ce qu’il fut arrêté et emprisonné, avant de finir de travailler pour le FBI.

 

Une course-poursuite effrénée faite de succès et d’échecs.

 

Un film résolument original et entraînant, mené à un grand rythme par Spielberg, qui semble avoir pris beaucoup de plaisir à filmer ces aventures. Mais si l’œuvre est réussie, c’est également grâce au duo de comédiens Di Caprio-Tom Hanks. Un rôle sur mesure pour le jeune comédien et un rôle tout en nuances pour Hanks.a noter également la présence de Nathalie Baye et Christopher Walken.

 

Spielberg filme une nouvelle fois l’enfance blessée, la décomposition du tissu familial, sujet récurrent de son œuvre.

 

La mise en scène est enlevée et audacieuse, la musique se fond avec élégance dans les années 60. Le générique est superbe, hommage à Saul Bass, soigné, également très élégant.

 

Si Catch me if you can n’est pas le meilleur film de Spielberg, c’est une œuvre plutôt réussie, qui fait passer un très bon moment.

 

Arnaud Meunier

10/04/2006